utilisation de si + verbe

Bonjour ,
Comment on écrit :
Si je suis   je ferai en sorte que …
Ou bien
Si j’étais élue, je ferais en sorte
terminaison de FERAIS – FERAI
merci

RASD Débutant Demandé le 20 mars 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

La concordance des temps avec « si » impose :
présent + futur : si nous avons le temps, nous viendrons vous voir. (je viendrai = sans « s »)
– on n’emploie jamais « si » + rai : (si j’aurai le temps…n’est évidemment  pas correct), les actions peuvent avoir lieu dans le futur
Imparfait + conditionnel présent : si j’étais moins fatiguée, je ferais du sport ( avec un « s ») ==>les actions ont une faible probabilité
pus-que-parfait + conditionnel : si mes parents m’avaient aidée, j’aurais pu acheter cette maison.
– les actions ne se sont pas réalisées dans le passé

en résumé, pour ne pas confondre « ferai et ferais »==> mettez à la 1è personne du pluriel

s’il faisait beau, nous sortirions (je sortirais) conditionnel
s’il pleut, je prendrai mon parapluie, (nous prendrons ==> je prendrai :  futur)

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2017

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

RASD Débutant Répondu le 21 mars 2017

Merci Joelle….toujours prédisposée et serviable/généreuse!

Tarik Maître Répondu le 18 janvier 2018