Utilisation de « moult »

Bonjour,

La phrase : « cet homme aux moult cicatrices… » est-elle correcte ?
La formulation me semble bizarre…

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 21 septembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Magicoco.
Pour compléter la réponse de Prince, le TLFI signale que moult est un adverbe parfois utilisé comme adjectif variable. On pourrait imaginer écrire : cet homme aux moultes cicatrices.

PhL Grand maître Répondu le 21 septembre 2020

Pas d’accord, PhL. La remarque dont vous citez le début ne donne qu’un ex. de … 1896, et pr »cide que Dupré juge « parfaitement ridicule » l’emploi notamment de « moultes aventures ». Lisez surtout comment cet article du TLF se termine.

« Rem.
Moult est parfois employé comme adj. variable. Moulte chose Blanche et noire, effet et
cause
 (VERLAINE, Œuvres compl., t. 3, Chair, 1896, p. 114). D’après DUPRÉ 1972 ,,Il est (…) parfaitement ridicule d’écrire, en « style troubadour » : le chevalier eut moultes aventures« .

Fin de l’art. du TLF :

« Prononc. et Orth. : [mult]; l prononcé sous l’infl. de la graph.; [mu] prononc. normale (vocalisation de l dans molt) et région. (Lorraine). Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 980 adv. mult « très, beaucoup » (Jonas, éd. G. de Poerck, 142). Du lat. multum adv. « beaucoup, très » neutre de l’adj. multus « beaucoup ». Moult est sorti de l’usage général au XVIe s., il ne survit que dans le nord-est de la France [en Lorraine] et ne s’emploie ailleurs que par plaisanterie. Évincé par beaucoup*. Fréq. abs. littér. : 43. »

Le Dict. de l’Ac., art. MOULT :
« Beaucoup (mot de l’ancien français qu’on utilise encore aujourd’hui par affectation d’archaïsme ou plaisamment, en l’employant comme un adjectif indéfini, dans le sens de « maint, plusieurs »). En moult occasions. Il nous fit moult compliments. »

Bonus ^^ : Le Bon usage actuel,  §625 :
Très rarement traité comme variable, archaïsme plus net et pur badinage Moulte chose / Blanche et noire (Verl.ib. ).

Cordialement.

Magicoco,
‘La phrase : « cet homme aux moult cicatrices… » est-elle correcte ?’
Non, sauf si vous êtes Lorrain ou que vous employez moult sur le mode badin.

le 21 septembre 2020.

Bonjour,

Voici ce qu’en dit le Grand Robert :

« Vx ou emploi stylistiqueBeaucoup, très. —  REM. Ce mot, sorti de l’usage depuis le XVIe s., s’emploie encore par plaisanterie. Après moult tergiversations…

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 septembre 2020