Utilisation de la virgule avec ainsi que et de même que

Bonjour,

Mettriez-vous une virgule avant la locution conjonctive « ainsi que » ?

« J’ai beaucoup apprécié que vous preniez le temps de m’interviewer et de partager des informations sur cette opportunité xxxxx ainsi que sur votre groupe. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 21 septembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Virgule avant ainsi que ?
On doit distinguer deux cas  :
1° Si ainsi que signifie « et », on ne met pas de virgule. Ex. :  Elle ignore l’enfer ainsi que le purgatoire.
2° Si ainsi que introduit une comparaison, « on encadre le deuxième terme par deux virgules. » Ex.  :  Elle regardera  la face de la Mort,  /Ainsi qu’un nouveau-né,  –  sans haine et sans remords. (Baudelaire.)

Réf. :  Jacques Drillon, Traité de ponctuation française,  Gallimard, 1990,  p.188 et 189.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 septembre 2018

La virgule n’est pas souhaitable.

Attention, le mot opportunité est ici mal employé.
OPPORTUNITÉ. Caractère de ce qui est opportun, de ce qui vient à propos. L’opportunité d’une démarche, d’une décision. Discuter l’opportunité d’une mesure.
C’est à tort que ce terme est substitué à Occasion dans tous ses emplois. Ainsi, on ne dira pas Je me réjouis d’avoir l’opportunité de vous rencontrer, maisJe me réjouis d’avoir l’occasion de vous rencontrer.
(Académie française).

jean bordes Grand maître Répondu le 21 septembre 2018