Utilisation de la locution conjonctive « Auquel cas »

Bonjour,

J’ai une incertitude sur l’utilisation de « auquel cas »  pour la phrase:

« Une consultation chez un ophtalmologue est une nécessité dans ton cas,auquel cas ta vision continuera de  s’aggraver. »

Faut-il mettre « sinon » à la place de « auquel cas »?
Les deux conjonctions sont-elles acceptables ?

Merci.

yamata Débutant Demandé le 4 mars 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonnenuit,

Auquel cas ne convient pas ici. Il faut employer sinon ou sans quoi, par ex.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2020

« Auquel cas » signifie « dans/en ce cas ». En l’employant dans votre phrase vous dites le contraire de ce que vous voulez dire. Votre phrase : une consultation chez un ophtalmologue est une nécessité dans ton cas, auquel cas ta vision continuera de s’aggraver.
Si vous voulez employer « auquel cas » il faut écrire :
Il se peut que tu ne consultes pas d’ophtalmologue auquel cas ta vision continuera de se détériorer.
Le mot « cas » reprend le sens de la proposition précédente (soulignée)
>> au cas où tu ne consulterais pas ophtalmologue, ta vision continuerait à se détériorer.

« Auquel » cas fait fonction de locution conjonctive (non pas « sinon » mais « si oui ») mais  est composée d’un adjectif relatif composé  (auquel  = à lequel)+ nom.

Tara Grand maître Répondu le 4 mars 2020