Utilisation de etc. après une énumération

Bonjour,

Dans une phrase avec une énumération placée au milieu d’une phrase, j’ai conseillé de remplacer les points de suspension par « etc. », mais j’hésite à utiliser « , etc. » ou « (etc.) » :

La phrase originale était :

En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance comme un parent, un professeur, le médecin… pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie.

J’hésite entre les deux propositions suivantes :
En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance comme un parent, un professeur, le médecin, etc. pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie.

En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance comme un parent, un professeur, le médecin (etc.) pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie.

Que conseillez-vous ?

Merci beaucoup !

Reverieval Érudit Demandé le 4 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Pas de parenthèses autour d’etc., c’est votre première proposition qui est la bonne : »En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance comme un parent, un professeur, le médecin, etc., pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie. » J’ajouterais une virgule après le « etc. » Voir des exemples sur projet Voltaire.

Ou alors, vous pouvez mettre l’énumération des adultes de confiance entre parenthèses, par exemple : En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance (un parent, un professeur, un médecin, etc.) pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie..

Dewelis Grand maître Répondu le 4 mars 2023

On peut très bien insérer etc. à l’intérieur d’une phrase, donc les parenthèses sont inutiles. L’emploi de comme indique déjà que l’énumération est incomplète. Il vaut mieux choisir l’un des deux : comme ou etc. : « En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance : un parent, un professeur, le médecin, etc. pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie. «

Bruno974 Grand maître Répondu le 4 mars 2023

Ah oui vous avez raison, il est préférable de choisir entre le « comme » et le « etc. »

le 4 mars 2023.

Super, merci à tous deux pour vos réponses, j’ai finalement choisi cette proposition :

En cas de problème durable, il faut en parler à un adulte de confiance (un parent, un professeur, un médecin, etc.) pour être aidé à reprendre le contrôle de sa vie.

En effet, c’est une très bonne remarque, je n’avais pas fait attention au côté redondant de « comme » avec « etc. » !

le 4 mars 2023.