utilisation de  »estime de soi »

Répondu

j’ai beaucoup de réticence à utiliser la formule estime de soi dans les  phrases suivantes : 1. nous tentons d’aider notre enfant à retrouver son estime de soi – 2. j’ai vu un grand impact sur mon estime de soi.

J’ai plutôt tendance à remplacer par  »estime personnelle »

mimidu Débutant Demandé le 1 novembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

L’estime de soi est une bonne opinion que l’on a de soi-même, de sa propre valeur :
– Cela a eu un effet massif sur ma propre estime.
– Mon enfant va retrouver l’estime de soi.

joelle Grand maître Répondu le 1 novembre 2018

Bonsoir Mimidou !

Peut-être que votre réticence à employer le terme estime de soi vient-elle du fait que « soi sans même est souvent d’une langue littéraire assez recherchée« (cf.Le Bon usage,2018).

Vous pouvez en effet employer estime personnelle, qui est un synonyme de estime de soi :
ces « miroirs négatifs » de leur culture peuvent affaiblir l’estime de soi des enfants. Une faible estime personnelle a des répercussions néfastes […] (cf. Carole Lavallée , Michelle Marquis, Education interculturelle et petite enfance).

Il  convient de noter toutefois que estime personnelle est usité nettement moins fréquemment chez les auteurs que estime de soi, comme le montre ce graphique  de Ngram Vewer https://books.google.com/ngrams/graph?content=estime+de+soi%2C+estime+personnelle&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cestime%20de%20soi%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cestime%20personnelle%3B%2Cc0

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2018
Meilleure réponse

Bonjour,
Ce qui vous gêne, à juste titre, c’est le choc entre le possessif et le pronom réfléchi :
Nous tentons d’aider notre enfant à retrouver son estime de soi. Ici cela sonne comme une répétition.
J’ai vu un grand impact sur mon estime de soi. Mon et soi, sonnent comme deux personnes différentes !

C’est pourquoi je souscris aux tournures proposées par Joëlle, qui « sonnent » mieux.
Mais vous pouvez tout à fait dire aussi :
– Cela a eu un effet massif sur son estime personnelle.
– Mon enfant va retrouver son estime personnelle.

Evinrude Grand maître Répondu le 2 novembre 2018

Merci !

mimidu Débutant Répondu le 2 novembre 2018