Utilisation de en ou à ?

Bonjour,

Pour annoncer un événement (mariage, baptême, ordination, etc.) que doit-on écrire : à l’église, la cathédrale de X ou en l’église, la cathédrale de X ? Même question si l’on précise église Saint-Jean, cathédrale Saint-Pierre ? D’avance merci.

BenEtJack Débutant Demandé le 28 avril 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

La Banque de dépannage linguistique (BDL) répond à votre question. Pour les sacrements comme le baptême, le mariage, l’ordination, ou  pour les funérailles, on peut dire et écrire à l’église ou en l’église, y compris si le nom de l’établissement religieux est précisé.

« À l’église ou en l’église
Les expressions à l’église et en l’église sont parfois en concurrence. Dans ces expressions, église, qui désigne un édifice consacré au culte d’une religion, s’écrit avec une minuscule initiale et est suivi ou non de la préposition de qui, le cas échéant, introduit un nom d’emplacement. L’expression en l’église est maintenant lexicalisée (figée). Elle apparaît dans des contextes où l’église est vue comme un lieu à l’intérieur duquel se déroule un événement (mariage, funérailles, etc.) ou une activité (concert). L’emploi de la préposition à présente plutôt l’édifice en question comme un lieu ponctuel où l’on situe quelque chose (activité ou personne). Enfin, la préposition dans est également possible; l’église est alors vue comme un lieu d’une certaine étendue où est situé un être (chose ou personne). »

Exemples :

– Leur mariage a été célébré à l’église Saint-Dominique. (ou : en l’église Saint-Dominique)

– La cérémonie du baptême se déroulera à l’église Sainte-Trinité. (ou : en l’église Sainte-Trinité)

– Le concert de notre chorale aura lieu à l’église Saint-Louis. (ou : en l’église Saint-Louis)

– Je te rejoindrai à l’église de Saint-Nicolas. (et non : en l’église de Saint-Nicolas)

– Le dimanche, il va souvent à l’église de Saint-Étienne. (et non : en l’église de Saint-Étienne)

– Toute la célèbre famille a été inhumée dans l’église Saint-Sébastien. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2019