Utilisation de « à » et « au ».

Bonjour,
J’aimerais savoir si les deux formulations suivantes sont correctes : « un chat à moustaches noires » et « un chat aux moustaches noires ». Si c’est le cas, y a-t-il une différence à faire entre les deux au niveau du sens et de l’utilisation dans une phrase ?
Je vous remercie pour votre aide.

Lane Débutant Demandé le 19 novembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

• Un chat à moustaches noires : ici, à est pris au sens général, le chat appartient à une catégorie de chats qui ont tous les moustaches noires.

• Un chat aux moustaches noires : ici, le sens est plus restrictif, on décrit seulement un chat qui a des moustaches noires (il pourrait être le seul).

Cela dit, la différence est très ténue et les deux locutions sont presque équivalentes.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 novembre 2018