Utilisation correcte du pronom Y

Répondu

Bonjour,

Est-ce que le pronom « y » peut remplacer qu’une seule partie d’un groupe nominal ?

Ce tournoi est important à mes yeux. J’y participais, à 12 ans, à son lancement dans le stade de mon village.

Est-ce que y remplace devrait remplacer que le mot tournoi ?

Merci d’avance.

Cataclypsme Érudit Demandé le 15 février 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce tournoi est important à mes yeux. Je participais, à 12 ans, à son lancement dans le stade de mon village
Il n’est pas besoin de pronom puisque la reprise du nom « tournoi » est assurée par le déterminant possessif « son ».
Le déterminant possessif renvoie au possesseur (attention, ce n’est pas un pronom qui lui, remplace le nom).

Mais vous pouvez écrire : Ce tournoi est important à mes yeux. J’y participais lors de son lancement…
Ici « Y » est nécessaire : remarquez qu’il n’y a plus de possessif pour renvoyer au nom « tournoi ».

Tara Grand maître Répondu le 15 février 2020

Merci beaucoup Tara.

le 15 février 2020.