Utilisation « Au gré de »

Bonjour,
Je souhaiterais connaître l’utilisation de l’expression « au gré de ».
La phrase ci-dessous ne me semble pas correcte.
« La recherche documentaire a été réalisée de façon continue durant la mission par les techniciens, au travers d’une consultation des documents d’archives envoyés par la commune au gré de la récupération de ces différents éléments ».

Je vous remercie par avance de votre réponse.

ACCOAST Débutant Demandé le 3 avril 2023 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

L’expression « au gré de » peut,  en fonction du contexte être remplacée,  selon la volonté de, selon la fantaisie de, au hasard de, etc. Dans tous les cas , cela signifie qu’on se laisse porter par des aléas qui ne dépendent pas de soi : au gré du vent, au gré des humeurs d’une autre personne, au gré des rencontres, au gré des  trouvailles… Dans l’exemple cité, les techniciens ne savent pas quand la commune est susceptible de mettre à disposition de nouvelles archives : ils s’adaptent  à l’irrégularité  des récupérations de documents et s’en accommodent au mieux.

L’expression « au gré de »  est bien employée, mais la phrase dans son ensemble manque de clarté.

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 avril 2023