utile ou utiles / exposé ou exposées

Répondu

Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien. Je suis tout nouveau sur ce site, que j’ai découvert après m’être arraché les cheveux sur des questions de grammaire.

Mon 1er problème est le suivant : dans la phrase « les notions que j’ai apprises m’ont été utiles », est que que le mot utiles doit prendre un s ?

Mon 2e problème est le suivant : lorsqu’une femme dit « face aux problématiques qui m’étaient exposé j’ai dû faire un choix », est ce que exposé doit s’accorder au féminin pluriel svp ?

Merci d’avance

durano Amateur éclairé Demandé le 9 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

utile est un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom, pronom auquel il se rapporte.
Dans votre phrase, « utiles » s’accorde avec « notions » et prend un S.

Face aux problématiques qui m’étaient exposées,  j’ai dû faire un choix.
les problématiques sont exposées.
exposé est le participe passé employé avec »être » dans votre phrase, il s’accorde avec le sujet qui est « problématiques ».

joelle Grand maître Répondu le 9 avril 2020

Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide !

durano Amateur éclairé Répondu le 9 avril 2020