Utile ou Utiles ?

Bonjour
Je viens de tomber sur une publicité qui dit « Nous pouvons tous être utile ».
Est-ce que UTILE doit s’accorder et s’écrire UTILES dans ce cas précis ?
Merci de votre réponse.

chikoumi Débutant Demandé le 5 septembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

l’adjectif doit bien évidemment s’accorder.

Admettons que l’on parle d’un groupe de femmes, écririez-vous  » Nous pouvons tous être beau » ?

Non ! Vous écririez « Nous pouvons toutes être belles ».

C’est donc bien « Nous pouvons tous être utiles ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 5 septembre 2023

Pardon : je n’avais pas vu votre message. (???)

le 5 septembre 2023.

Pas de souci, j’ai souvent une réponse en stand-by qui traine un peu et arrive bien trop tard.

le 5 septembre 2023.

Nous pouvons tous être utiles.
L’adjectif « utiles » est attribut du sujet « nous » qui est pluriel.  Accord .

Tara Grand maître Répondu le 5 septembre 2023