Usurper de?

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si le verbe « usurper » est utilisé correctement?

Afin d’usurper de ma propre autorité! »

Merci!

Bernard Maître Demandé le 15 mai 2021 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe « usurper » étant un verbe transitif, il s’emploie seul, on usurpe quelque chose et non de quelque chose (on pourrait toutefois usurper sur, mais cette tournure serait plutôt littéraire et synonyme d’empiéter).
Le verbe « usurper » n’est donc pas utilisé correctement ici, il aurait fallu écrire « afin d’usurper ma propre autorité ».

AAA1258 Amateur éclairé Répondu le 15 mai 2021

Bonsoir Paul,

Usurper se construit sans prép. ou avec la prép. sur, selon le sens.

S’emparer : usurper la couronne, des biens, une identité…
Empiéter : Empiéter sur ses voisins.
Empl. trans. indir. Usurper sur. Empiéter sur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mai 2021

Le Grand Robert en ligne :

« usurper​​​ verbe transitif
S’approprier sans droit, par la violence ou la fraude (un pouvoir, une dignité, un bien). ➙ s’arrogers’emparer. Usurper un titre, des honneurs.

Obtenir de façon illégitime. —  AU PARTICIPE PASSÉ Une réputation usurpée, imméritée. »

==> usurper un pouvoir, une autorité.

On trouve « usurpation de la liberté ».

le 15 mai 2021.

Alors si on trouve « Usurpation de la liberté », pourquoi ne pourrait-on pas usurper de l’autorité?

Merci!

Bernard Maître Répondu le 16 mai 2021

Alors si on trouve « Usurpation de la liberté », pourquoi ne pourrait-on pas usurper de l’autorité?
Les noms ne se construisent pas comme les verbes.
Le nom « usurpation » est ce qu’on appelle une nominalisation. Il est formé à partir d’un verbe et désigne l’action correspondante.
Verbe : changer —> nom : changement
Après le premier acte, nous changerons le décor – après le premier acte : changement de décor
On construit une bibliothèque dans le quartier X – construction d’une bibliothèque dans le quartier X

Au  cod du verbe, construit directement, correspond le complément du nom qui a besoin de la préposition « de ».

Tara Grand maître Répondu le 17 mai 2021