Usage du mot pragmatique ou réaliste ?

Bonjour,
une amie et moi avons fait un pari sur la réponse possible à la phrase qui suit :
« Tu n’es pas ma priorité »
Est que la réponse « tu es pragmatique » est sémantiquement juste ? Est-il préférable d’utiliser « tu es réaliste » ? ou alors est ce que les deux conviennent aussi bien l’un que l’autre ?
Merci beaucoup pour vos réponses 🙂

Samuelsam Débutant Demandé le 1 juillet 2016 dans Question de langue

1 réponse(s)

Pragmatique : tourné vers l’action pratique, le mot est d’un emploi plus concret.
Réaliste : dépeint et décrit la réalité même dans ses aspects les plus désagréables.

Donc, même synonymes, des mots peuvent avoir un emploi très différent.

Dans votre question, il n’y a pas beaucoup de contexte et je ne vois pas vraiment de quoi il s’agit :
1) « Tu n’es pas ma priorité »==> Réponse à base de pragmatique,  signifie « tu sais t’organiser et tu ne vas pas perdre ton énergie pour quelqu’un qui peut se débrouiller autrement » (c’est concret)
2) « Tu n’es pas ma priorité »==> Réponse à base de réalisme, signifie « tu es lucide sur le fait que je ne compte pas vraiment pour toi ».

Donc tout dépend du contexte et de ce que l’on veut dire.
Pour ma part, j’emploie pragmatique pour signifier que je vais être concrète et pratique et que je vais faire ce qui est le plus simple et direct, avec une bonne chance de réussite.
et j’emploie « réaliste » pour qualifier une opinion, une idée ou une vision de la réalité (par exemple, certaines solutions de certains hommes politiques ne sont pas réalistes car elle méconnaissent la réalité, ou du moins   moins les domaines et les mécanismes auxquels elles doivent s’appliquer). Dans la vie quotidienne, on dira que l’on n’est pas réaliste si on escompte gagner beaucoup d’argent sans avoir fait d’études (c’est un exemple bien sûr).
Dans ce cas, vous voyez que pragmatique ne s’applique pas.

joelle Grand maître Répondu le 1 juillet 2016