Usage du conditionnel

Bonjour,

Peut-on dire « elle m’a dit qu’elle ne pourrait pas venir cette année » ? Je ne suis pas certain que l’usage du conditionnel dans la subordonnée soit correcte.

Merci à vous

zabasta Débutant Demandé le 20 septembre 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

L’usage du conditionnel dans la subordonnée est correct.

Il s’agit du futur du passé :
elle m’a dit = passé
cette année = futur par rapport au passé « elle m’a dit »
(même si cette année est le présent )

à comparer avec :
Elle me dit qu’elle ne pourra pas venir l’année prochaine (futur simple/présent)

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2018