Usage des deux-points pour donner une explication

Bonjour chers Maitres,

j’ai un problème avec la ponctuation française.

Pensez-vous que je devrais changer la virgule de la phrase ci-dessous(…éclair,) en deux-points?

D’autres sources disent que les deux-points sont utilisé pour apporté une explication.

En 1954, Il a développé la pasteurisation éclair, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

Qu’est-ce qui se passerait si je change la structure de la phrase ?

Il a développé la pasteurisation éclair en 1954, un procédé qui a rapidement augmenté la température du jus pendant une courte période pour préserver son goût frais.

Est-ce que cela aura un impact sur le choix de la ponctuation?

Merci d’avance pour votre éclairage.

Bonjour,

Je réécris mon commentaire car il s’est effacé quand j’ai voulu faire une modification.

Voici ma question, dans le cas ci-dessus, ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser le présent dans la deuxième proposition sachant que ce procédé est d’actualité?

En 1954, il a développé la pasteurisation éclair: un procédé qui augmente rapidement la température du jus pendant une courte durée (ou court instant)  pour préserver son goût frais.

Bonne journée

le 28 mai 2019.

1 réponse(s)

Cataclypsme,  je vous cite :
« En 1954, il a développé la pasteurisation éclair :  un procédé qui augmente rapidement la température du jus pendant une courte durée (ou court instant) pour préserver son goût frais. »

Le choix du présent atemporel me semble en effet judicieux.

Pour ce qui concerne les deux points, dans votre énoncé ils annoncent une explication.
Il est possible aussi d’écrire :

« En 1954, il a développé un procédé qui augmente rapidement la température du jus pendant une courte durée (ou court instant) pour préserver son goût frais :  la pasteurisation éclair. »

Où les deux points introduisent alors comme une synthèse, le nom donné au procédé.

On emploie le deux-points pour établir une relation logique entre deux énoncés; on dit alors qu’il introduit une explication. Cette information supplémentaire, qui permet d’éclaircir ou de préciser l’énoncé précédent, peut exprimer une cause, une conséquence, une analyse, une synthèse, un jugement, etc.

De façon plus générale, on l’utilise pour introduire un exemple, une définition, une citation, un sous-titre, un discours rapporté, une énumération ou une explication. Le deux-points est essentiellement un signe qui annonce ce qui suit. Banque de dépannage linguistique)

Tara Grand maître Répondu le 26 juin 2019