usage de TOUT

Dans la phrase suivante, TOUT est-il correctement orthographié ? Merci.  » Dans la mesure où tous deux rapprochent les gens «

bergm4n Débutant Demandé le 9 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour, ici tous est pronom (il est sujet de rapprochent) donc il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il représente. Comme il est précisé tous deux, on sait déjà qu’il s’agit du pluriel donc tous deux au masculin ou toutes deux au féminin (s’il s’agit bien ici du masculin, la phrase est correctement orthographiée).

ChristianF Grand maître Répondu le 9 avril 2018

Merci pour cette réponse dont l’érudition confirme aimablement une intuition qui ne pouvait se fonder sur de telles connaissances.

bergm4n Débutant Répondu le 9 avril 2018

De manière surprenante, le wiktionnaire m’apprend que :
« tous les deux » est une locution pronominale (comme tous deux) ;
« les deux » est aussi une locution pronominale, constituée de l’article « les » et de l’adjectif numéral « deux.
En revanche, tous est un adjectif, comme dans tous les hommes.

Je remercie bergm4n de sa question, qui m’ouvre des réponses nouvelles.

e_magnin Grand maître Répondu le 9 avril 2018