Utilisation des majuscules

Bonjour,

J’ai des doutes concernant l’usage (ou pas) de la majuscule dans deux cas de figure :

L’Assurance maladie. Selon moi les institutions ne prennent une majuscule qu’au premier mot, mais le site Ameli  utilise, lui, plusieurs « variantes » :  des maj. à assurance et maladie ; parfois, pas de maj. ; et d’autres fois, une maj. à assurance.

L’UNCAM (ou Uncam). Vu que cette organisation se prononce « comme » un mot,  seule la lettre initiale devrait s’écrire en majuscule, non ? Pourtant, je l’ai vu écrit en lettres capitales.  Idem pour le Ceps (ou CEPS).

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Philippe

Phil94 Maître Demandé le 28 décembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Phil94.

L’emploi de la majuscule est, avec l’accord du participe passé, une des questions les plus difficiles de la langue française.  C’est une véritable épine plantée dans le pied de cette langue.  Dans ce domaine, règne la diversité. Force est donc de se référer aux grands dictionnaires, à d’éminents grammairiens, aux auteurs qui ont consacré tout ou partie d’un ouvrage à l’emploi des majuscules (Doppagne, Collignon, Germoni…), aux ouvrages de typographie les plus réputés, sans oublier de repérer les usages dominants.

Concernant assurance maladie, on rencontre souvent lAssurance maladie (en tant qu’institution unique, comme la Sécurité sociale). Mais il convient d’écrire une caisse d’assurance maladie, la caisse d’assurance maladie  d’Agen (organismes multiples). Voir, par ex. le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (auquel même des spécialistes de la majuscule se réfèrent), 3e éd., p. 132, qui écrit la caisse régionale de sécurité sociale.

Quant à l’acronyme soumis, on peut l’écrire UNCAM, mais aussi Uncam (initiale majuscule + minuscules ; c’est un mode fréquent d’écriture des acronymes : Inserm, Unesco, Onu…).  Voir,entre autres, Karine Germoni, Majuscules… , De Boeck/Duculot, 2013, p. 193.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 décembre 2018

On écrit « assurance maladie », mais la Caisse d’assurance maladie.

On écrit : l’UNCAM.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 décembre 2018