Usage de la tournure passive « être moqué »

Bonjour,

Dans un ouvrage je lis la phrase « Il avait déjà été moqué pour son bégaiement. »

1/ La tournure passive du verbe moquer me semble très bizarre.
Est-ce que ce n’est pas une faute de l’utiliser ?  D’un autre côté, on voit que cette forme passive existe, par exemple sur https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/moquer_voix-passive.html
Est-ce que cette forme existe mais que son usage n’est tout simplement pas courant ?

2/ Si jamais je décide de remplacer par « Il avait déjà été l’objet de moqueries » je pense remplacer « pour » par « à cause de » : « Il avait déjà été l’objet de moqueries à cause de son bégaiement ».
Qu’en pensez-vous ?

Un grand merci !
Valérie

2 réponse(s)

 moquer

verbe transitif

(radical expressif mokk-, indiquant le mépris)

Littéraire. Railler quelqu’un, quelque chose, le tourner en ridicule
 Il craint d’être moqué par ses adversaires.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mai 2022

« Être moqué » existe puisque le verbe « moquer » peut être transitif . On rencontre parfois cette tournure et je suis étonnée qu’il ne figure pas dans le TLF.
Le Larousse :

(Transitif) (Soutenu) Tourner en ridicule.

  • Certaines invitées moquent parfois l’accoutrement des serveurs.
  • Il a moqué leurs difficultés à s’exprimer distinctement.
  • Ils me moquent et je ris avec eux mais rien n’y fait, rien n’y fera. — (Jean-Paul Sartre, Les Mots, )
  • Il eût aimé suggérer à la pâtissière chez qui, le dimanche, en bon provincial de Paris, il se fournissait, de donner à ses choux le nom de cache-museau, mais il eut peur d’être moqué. — (Richard Jorif, Le Burelain)

Il avait déjà été l’objet de moqueries : vous pouvez employer la préposition « à cause de » mais aussi « pour » qui exprime la cause également.

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2022