Usage de la préposition DE

Bonjour,

J’ai un doute sur l’utilisation de la préposition DE.

J’ai vu ces deux phrases :

  1.  Liste de réservations
  2. Détails de réservation

Selon moi elles sont erronées, cela devrait être :

  1. Listes des réservations
  2. Détails de la réservation

sweetsunshine Débutant Demandé le 14 janvier 2022 dans Général

2 réponse(s)

    1.  Liste de réservations : c’est correct. L’absence d’article généralise.

Attention : il faudrait quand même du contexte pour vous répondre précisément.

    1. Détails de réservation : ici l’absence d’article est incorrect : il s’agit d’une réservation en particulier.    —> détails de la réservation : cette formulation peu claire : sans doute s’agit-il de précisions sur la façon de réserver. Sans contexte, il est difficile de savoir.

Tara Grand maître Répondu le 14 janvier 2022

Les deux sont possibles :
*on parle de réservation (s) en général

  1.  Liste de réservations (préposition « de » sans article)
  2. Détails de réservation : idem,

* Article défini ; on parle d’éléments précis

  1. Listes des réservations
  2. Détails de la réservation
joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2022