Usage de la langue

Bonsoir,
Je voudrais solliciter votre avis concernant l’acceptabilité des phrases suivantes ( elles relèvent toutes d’un contexte scolaire):
Avancer une séance de cours ( par exemple de  8h à 9h au lieu de la programmation officielle de 14h à 15h).
Prendre les élèves pour  une séance supplémentaire  ( dans le sens leur assurer un cours , c’est le verbe « prendre » qui me laisse dans le doute).
Échanger la séance avec un autre enseignant .

Merci beaucoup pour votre aide.

Anaislyd Érudit Demandé le 17 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

« Prendre » est pour le moins familier dans ce sens.  Je dirais plutôt : Faire un cours/une séance supplémentaire avec les élèves. Assurer une séance/un cours supplémentaire pour les élèves. Et surtout : Donner aux élèves un cours supplémentaire.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 décembre 2019

En effet « prendre » (dans ce sens) est familier. Mais très légèrement cependant (à mon oreille). C’est une sorte de raccourci de : « je les prends avec moi ».
Dans le contexte scolaire c’est ce que disent les profs et ce qu’ils écrivent (si besoin) sur une note  utilitaire.
D’accord avec vos propositions Prince, si on a affaire à un texte plus officiel.

le 17 décembre 2019.

Oui, tout cela est tout à fait correct Anaïs.

Tara Grand maître Répondu le 17 décembre 2019