Usage de la langue /lexique

Répondu

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir des éclaircissements concernant les questions suivantes:
1-  » je ne sais pas où c’est « est une phrase courrante à l’oral, mais est-ce qu’elle est correcte à l’écrit?
2-« l’atelier dont vous nous avez parlé lors de votre précédent courriel ». Dans cette phrase , il me semble que le verbe « parler » n’est pas le plus approprié. Qu’en pensez vous?
3-Pour parler d’une personne hautaine et snob,quelle expression idiomatique peut signifier que cette personne doit faire preuve de modestie,se montrer humble.
Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Anaislyd Érudit Demandé le 27 janvier 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

1- C’est un registre familier à courant.
Si on veut une formulation plus soutenue : Je ne sais pas où cela se trouve / se situe.
Mais pour bien répondre, il faudrait savoir à quoi renvoie le ce de c’est : un lieu, un objet.

2 – Personnellement, je ne le trouve pas spécialement inadéquat ce parler ; on pourrait toutefois employer des termes plus précis, mais il faudrait savoir ce que ce dont vous avez parlé signifie :
dont vous avez fait mention // que vous avez mentionné / évoqué  ;
que vous nous avez proposé de mettre en place ;
que vous nous avez présenté / détaillé ;
etc.

3 – Pas beaucoup d’inspiration, peut-être ravaler sa morgue : Elle ferait bien de ravaler sa morgue.
Dans un registre nettement plus familier / populaire : Faudrait qu’elle arrête de péter plus haut que son cul // d’avoir le melon.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 27 janvier 2020

Elle devrait être moins méprisante, moins arrogante, moins prétentieuse,  moins/plus quelque chose de précis.

Pour les expressions figées : regarder de haut / prendre de haut

joelle Grand maître Répondu le 27 janvier 2020

Question 3 :
Il serait bon qu’elle / fasse preuve d’un peu plus d’humilité / descende de son piédestal / prenne conscience de sa prétention, de sa vanité / mette en sourdine  son ego surdimensionné…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 janvier 2020