Untel, Tartempion

Bonjour,

Je me pose la question concernant « Untel » ou encore « Tartempion » « Bidule » etc.

Je suppose qu’il faut les écrire avec une majuscule, mais sont-ce des pronoms indéfinis comme « On » ?

4 réponse(s)

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/Tartempion/76784
T
artempion est donné comme un nom propre.
un tel /une telle est un nom « anonyme »… souvent avec une majuscule selon Larousse.
Pouvez-vous préciser votre question sur l’analogie avec « on »?

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2020

Il me semblait que « On » était un pronom indéfini, donc « Untel » et autres étaient pour moi des pronoms indéfinis puisqu’ils parlent d’une ou plusieurs personnes mais sans contours définis.

Trobador Érudit Répondu le 29 mai 2020

Il me semble que « on » est plus général et plus universel – notamment dans l’énoncé de certains proverbes, à rapprocher de Untel dans certains cas, mais pas de Tartempion.

le 29 mai 2020.

Tartempion est un nom propre ou commun (masculin). : M. Tartempion. J’en ai marre de tous ces tartempions (= notamment « gens quelconques »).

Remarque :
On écrit aussi Un Tel ou Un tel ou un Tel , avec une ou des majuscules
Selon certains ouvrages de référence, l’usage moderne tend à l’emploi des variantes soudées. Cela s’applique notamment avec un titre de civilité, auquel cas la majuscule est de mise, Untel et Unetelle ayant alors la valeur d’un nom propre fictif. M. Untel s’est levé.
On écrit aussi : La famille Tartempion. Les Tartempion.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 mai 2020

Ah d’accord, merci !

Trobador Érudit Répondu le 29 mai 2020