Universel(s)

Bonjour,

Dans la phrase « ceci permet de les rendre universel(s) », je m’interroge sur l’accord d’universel.
Est-ce une généralité, et donc, on écrira « universel », ou est-ce un adjectif qui doit s’accorder avec « les » ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 10 mars 2021 dans Accords

5 réponse(s)

Il s’agit bien d’un adjectif (qualificatif) ; il s’accorde avec le pronom  les. ==> universels (ou éventuellement universelles).

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2021

universel est un adjectif qu’il s’accorde avec l’élément qu’il qualifie, donc ici c’est un pluriel, car il est question de « les ».

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2021

universel est un adjectif qu’il s’accorde avec l’élément qu’il qualifie, donc ici c’est un pluriel, car il est question de « les ».

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2021

Merci à tous les deux.

Bonne journée !

Naya Grand maître Répondu le 10 mars 2021

Bon(ne) après-midi, Naya ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 mars 2021