Une/la

Bonsoir,

Quelle distinction fait-on entre « une » et la ».. Question très simple, mais je ne suis pas francophone et dans cette phrase en particulier je ne sais pas si je dois dire la ou une.

Ayant effectué différents stages dans le cadre de ma formation, j’ai acquis une première expérience au contact d’une clientèle.
(au contact de la clientèle?)

Merci à vous!

Morgan Membre actif Demandé le 9 février 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

UN, une, des sont des articles indéfinis : j’ai vu passer une dame.
Le , la, les sont des articles définis : ils désignent une chose en particulier. La dame qui m’a parlé ce matin.

joelle Grand maître Répondu le 9 février 2018

Bonjour Morgan.

La est un article défini. Vous l’utiliserez devant un nom désignant un être ou une chose connus.

La personne à qui vous adressez ce courrier ne connaît pas la clientèle dont vous parlez. Vous utiliserez donc l’article indéfini une.

« Ayant effectué différents stages dans le cadre de ma formation, j’ai acquis une première expérience au contact d’une clientèle. »

Quand un(e) employé(e), par exemple, parle au gérant de la boutique dans laquelle il(elle) travaille : j’ai un bon contact avec la clientèle. Son employeur connaît les clients.

PhL Grand maître Répondu le 9 février 2018