Une voix

Répondu

Bonjour
Dans les phrases suivantes:
Elle a fait entendre sa voix ( sens opinion), le substantif est il métonymie ou synecdoque?
Une voix s est révélée ( sens : une personne de talent) , le substantif voix est il métonymie ou synecdoque ?
J ai des difficultés à différencier ces deux concepts.
Merci

Kind Érudit Demandé le 23 octobre 2019 dans Question de langue

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Je n’avais répondu que pour votre première phrase, Kind, ayant mal compris la seconde.
Voici un exemple :
Mort de Pierre Hatet : la voix française de Doc dans Retour vers le futur s’est éteinte à l’âge de 89 ans
Ici « voix » est clairement une synecdoque. On désigne une personne par son organe vocal. C’est à dire qu’il y a une relation d’inclusion. La voix appartient à la personne.

Tara Grand maître Répondu le 24 octobre 2019

Bonjour Tara,

Dans la phrase que vous citez en exemple, il n’y a pas plus de synecdoque que de beurre en broche.

Pierre Hatet est un acteur français, né le  à Auffay (Seine-Maritime et mort le  à Paris.

Pratiquant notamment le doublage, il est surtout connu pour être la voix française régulière, depuis la trilogie Retour vers le futur, de l’acteur Christopher Lloyd (alias le docteur Emmett Brown), ainsi que celle du Joker dans la plupart des séries télévisées, films d’animation et jeux vidéo de la franchise Batman et de la souris Cortex dans la série d’animation Minus et Cortex. Il est également la voix du célèbre message de la série Mission impossible.

le 24 octobre 2019.

Évidemment, si vous citez un autre texte, Czardas!
On analyse une phrase donnée dans un contexte donné.
C’est comme si vous me disiez que je me suis baigné dans le poème de la mer n’est pas une métaphore parce que vous avez rencontré ailleurs la mer est comparé à un poème chez Rimbaud et qu’alors il s’agit d’une comparaison !

la voix française de Doc dans Retour vers le futur s’est éteinte à l’âge de 89 ans : on voit bien que « voix » prend la place de Pierre Hatet. C’est P. Hatet qui avait 89 ans et qui s’est éteint, et la voix  qui faisait partie de lui avec lui.
L’ensemble de la phrase signifie : Pierre Hatet, qui était la voix de Doc dans Retour vers le futur, s’est éteint à l’âge de 89 ans .
« Il n’y a pas plus de synecdoque que de beurre en broche » : une expression bien savoureuse (oh! j’ai fait de cette truculente comparaison, une discrète métaphore…wink)

le 25 octobre 2019.

C. La synecdoque
La synecdoque est un trope par *** xion fondé sur la relation d’inclusion entre les référents dénotés.
La définition de la synecdoque est délicate car il n’existe pas de frontières précises entre la métonymie et la synecdoque (ainsi l’emploi du nom de la matière pour l’objet est considéré tantôt comme synecdoque tantôt comme métonymie). De plus, la rhétorique traditionnelle classe, sous cette rubrique, des faits hétéroclites dont un grand nombre relèvent du discours.On limitera la synecdoque à deux catégories, qui renvoient aux relations d’inclusion structurant le lexique : partie-tout et hyponymie/ hyperonymie
C’est moi qui souligne
III – tropes_samostudium.pdf

Dans le sens d’opinion, « voix » est un glissement de sens de l’abstrait vers le concret. Ceci est parfois appelé  « synecdoque d’abstraction ».
Mais la limite entre la synecdoque et la métonymie n’est pas toujours très nette comme dit ci-dessus.

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2019

Merci beaucoup je vais prendre le temps de lire la documentation.
Bonne journée.

Kind Érudit Répondu le 23 octobre 2019

 » En fait, la synecdoque  n’est qu’une variété de métonymie. » Cf. le fameux dictionnaire de rhétorique de G. Molinié.+ Dictionnaire de la linguistique, Mounin et autres.

Aujourd’hui, on  retient de la synecdoque  le rapport d’inclusion physique (la partie pour le tout ou l’inverse. Cf. le  » Mounin », p. 316 + Figures de styles, A et B. Marpeau, p. 27 et 28.

D’après ces deux ouvrages, il n’y a pas une synecdoque dans les deux phrases soumises.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 octobre 2019

Merci
Je comprends pour la phrase 1 la voix n est pas là n effet une partie de l opinion .
Mais concernant la phrase 2 je comprends moins bien car la voix ( sois entendu la personne) peut être considéré comme la faculté d émettre des sons faisant partie intégrante de la personne .
Cela me perd un peu.

Kind Érudit Répondu le 23 octobre 2019

Dans la seconde phrase, le critère d’inclusion n’est pas satisfait : la voix n’est la voix qu’à l’extérieur de la personne ‘

le 23 octobre 2019.

Je pense que c’est discutable Prince  : une viox appartient à une personne.

le 24 octobre 2019.

Quand j’avais examiné le critère d’appartenance, j’avais constaté que des ouvrages spécialisés ne le retenaient pas (ou plus). Je m’en suis donc tenu au critère de l’inclusions qui fait l’unanimité des ouvrages en ma possession, dont l’excellent  « Marpeau »,cité par Czardas et moi.

le 24 octobre 2019.

Bonjour,

La métonymie, tout comme la synecdoque, est une figure de substitution.

La métonymie consiste à  remplacer un mot par un autre mot, appartenant au même ensemble et entretenant avec le premier une relation logique évidente.

Les cuivres de l’orchestre. ( cuivres = instruments de musique à vent en cuivre)
Édouard VIII a renoncé à la couronne. (à la couronne = à la royauté)
La route a tué des centaines de personnes l’an passé. (la route = les automobilistes)

► la synecdoque est une variété de métonymie qui remplace aussi un mot par un autre. Mais les deux termes sont liés par par une relation d’inclusion : une partie pour le tout ou le tout pour la partie.

Je vois un port rempli de voiles et de mats…(Baudelaire) ─ voiles et mâts sont les parties d’un bateau.
L’ Œil était dans la tombe et regardait Caïn (V. Hugo) ─  L’Œil, c’est la conscience de Caïn, assassin de son frère cadet Abel.

Conclusion :

Dans la première phrase il s’agit d’une métonymie.
Dans la seconde il s’agit d’une synecdoque.

czardas Grand maître Répondu le 23 octobre 2019

Je cite mes sources pour la déf. de la synecdoque. Pas vous : c’est trop facile !

le 23 octobre 2019.

Bonjour Prince,

Voici les miennes

Figures de style Axelle Beth et Elsa Marpeau. Librio.
Les figures de style Catherine Fromilhague Armand Colin.
Les figures de style. Profil pratique 510. Micheline Joyeux.
Français. Méthodes & techniques. Nathan. Page 32.

Les auteurs de ces ouvrages sont tous agrégés de lettres ou de grammaire.

le 24 octobre 2019.

Merci . J’utilise aussi le « Marpeau »,  entres autres.

le 24 octobre 2019.

Pour revenir à votre phrase.
Jugement, opinion est devenu un des sens du mot « voix » voyez l’entrée « voix » dans le TLF ( II- B) : VOIX : Définition de VOIX
A l’origine c’est une métonymie. Il y a une relation logique entre l’opinion de quelqu’un et l’organe avec lequel il l’exprime.

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2019

Excusez mes fautes je suis allée trop vite.
J ai bien compris la métonymie.
Ma seconde phrase
La voix ( sous entendu une personne de talent) peut être une synecdoque dans le mesure où la voix ( la faculté d émettre des sons) est une des de la personne.

le 23 octobre 2019.

Tara, selon le TLFi et le dict. de l’Ac., la voix est le son ou l’ensemble des sons produits par la bouche.  Où est le rapport d’inclusion ici, puisque la voix n’existe qu’à l’extérieur  de la personne !  S’agissant de certains organes de la voix, c’est autre chose!
Pour les ventriloques, c’est peut-être différent !  🙂

le 24 octobre 2019.

Je ne vous lis que maintenant Prince.
Après tout, vous avez peut-être raison. De toutes façons on est là sur une question de mots puisque l’effet lui-même n’échappe ni à l’un ni à l’autre.
Cependant il me semble que inclusion et appartenance sont ici bien proches et ce n’est sans doute que le point de vue qui diffère. Certains peuvent concevoir la voix comme sortant d’une personne, et se trouvant en elle, d’autres, la voir comme un bruit produit par l’air, etc.
Ces ajustements de nature  lexicale n’ont d’intérêt que dans la mesure où ils servent à affiner la perception d’un texte. Je pense qu’on est d’accord sur ce point aussi.

le 25 octobre 2019.