Une virgule…

Répondu

On demande à une personne où elle se trouvait à une heure précise  et elle répond:
Mais ici voyons!

Une virgule après « ici » serait de trop? Peut-on mettre « ici » entre deux virgules?

Zully Grand maître Demandé le 2 janvier 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je pense qu’une virgule est bienvenue après « ici » car « voyons » est une proposition (verbe conjugué). Une séparation est bienvenue.

Mais, ici, voyons !
Mais ici, voyons !

Les deux sont valables, tout dépend du sens et surtout de l’inflexion (pause ou pas après « mais »).

joelle Grand maître Répondu le 3 janvier 2017

Merci, merci, merci! Je ne pouvais recevoir de meilleure réponse.

le 3 janvier 2017.

On pourrait d’ailleurs analyser cette phrase en deux parties grammaticalement distinctes et séparées.

–  Où étais-tu ?
–  Mais ici !

La personne, étonnée de la question, interpelle alors sont interlocuteur par :
–  Voyons !

« Mais ici voyons » s’analyse ainsi en « Mais ici » + « Voyons »
et non en « Mais » + « ici voyons ».

Il convient donc naturellement de mettre une virgule après « Mais ici » afin d’isoler « Mais ici » de la proposition indépendante « Voyons » qui suit :

–  Où étais-tu ?
–  Mais ici, voyons !

On pourra cependant observer qu’une réponse comme « Mais ici bien sûr ! » (au lieu de « Mais ici, voyons ! » pourrait s’écrire sans virgule, car elle peut s’analyser en « Mais » + « ici bien sûr » aussi bien qu’en « Mais ici » + « bien sûr ».

–  Où étais-tu ? Mais ici bien sûr !
–  Où étais-tu ? Mais ici, bien sûr !

Scriba Maître Répondu le 6 janvier 2017