Une virgule après donc ?

Bonjour

Sans se prononcer sur le style – il s’agit d’une retranscription audio – mettriez-vous une virgule après Donc ?

Donc c’est le ministre de la Reconstruction. Donc il reste à ce poste pendant un an et demi.

Merci

nathalie47 Membre actif Demandé le 8 décembre 2019 dans Général

3 réponse(s)

Voici ce qu’il me semble. Mais on manque de contexte et je crains que mon choix ne soit subjectif.

Donc, c’est le ministre de la Reconstruction.  On semble arriver à une évidence : mise en relief de « donc ».
Donc il reste à ce poste pendant un an et demi. Expression d’une conséquence sans mise en relief,

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2019

Merci Tara.
C’est la restranscription exacte du passage.

Donc, c’est le ministre de la Reconstruction. Donc il reste à ce poste pendant un an et demi, jusqu’en 1946.

nathalie47 Membre actif Répondu le 8 décembre 2019

Il faut placer une virgule après donc dans ce cas. Cf. Traité de la ponctuation française, de J. Drillon. J’ai déjà répondu à cette question  ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 décembre 2019