Une ville-État est-elle forcément considérée comme féminine même si elle ne se termine pas par un « e » muet ?

Répondu

En principe, la présence d’un « e » muet à la fin d’un nom de pays permet de dire qu’il est du genre féminin (ex : l’Allemagne, la Belgique, la France, …). Seules quelques exceptions : le Cambodge, le Mexique et le Mozambique.
Mais peut-on considérer qu’une ville-État sera forcément féminine, et ce, même si elle ne se termine pas par un « e » muet, étant donné que l’on prend en compte LA ville ? Ex : Singapour, Monaco, …
Pourquoi dit-on LE Vatican ?…

DAVID Sophie Maître Demandé le 29 novembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Sophie.

A mon avis, on dit le Vatican parce que la forme longue du nom de cet Etat est :  l’Etat de la Cité du Vatican.

Voyez ci-après un extrait de la recommandation concernant les noms d’États, d’habitants, de capitales, de sièges diplomatiques ou consulaires (liste établie par le ministère des affaires étrangères et européennes)  publiée au Journal officiel de la République française (JORF) n° 0223 du 24 septembre 2008, page 14818, texte n° 91.

Le Monde
est une bonne référence. Pour ma part, je me réfère à cette recommandation, en vérifiant, si j’ai le moindre doute, que notamment le nom de l’Etat concerné n’a pas changé.

Pour le Vatican, je n’avais pas de doute, mais si j’en avais eu un, j’aurais consulté le site officiel actuel de cet Etat.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 novembre 2018

Sans avoir consulté en détail la liste intégrale des États, des villes, des Provinces et d’autres entités administratives ou géographiques, je pense qu’il est difficile de trouver une règle quelconque dans leur genre. C’est un pur critère d‘usage résultant de nombreux éléments : histoire, euphonie, habitude. Souvent, c’est le mot rattaché à la désignation officielle complète : une république, un royaume, les iles, etc,
Il existe d’ailleurs des flottements dans l’usage constaté pour quelques États  comme Bélize, Mozambique, Bélarus…
En cas de doute, le mieux est de se reporter aux habitudes de journaux de référence comme Le Monde.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 novembre 2018