Une veste vert clair ou verte claire ??

Bonjour,

On dit « une veste vert clair » ou une veste « verte claire » ?

MAMYEBLUES26 Débutant Demandé le 3 janvier 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le plus souvent, on dit et on écrit une veste vert clair, car c’est la teinte de la veste qui est ainsi exprimée : le vert clair (différente du vert foncé, du vert moyen, du vert sapin, etc.).

Dans certains cas, plus rares, on peut cependant être amené à dissocier les deux qualificatifs. On n’exprime alors plus une nuance de couleur, mais deux faits que l’on tient à rendre indépendants, c’est vert et c’est clair. À l’oral, il faut marquer une pause entre les deux adjectifs. C’est une situation peu probable en décrivant une veste, mais on peut imaginer cet exemple : Dans les eaux vertes claires du canal, on voyait défiler les poissons.

[edit]
Revenons sur le cas des vestes !
Si la veste est entièrement verte et que ce vert est clair, ce sera une veste vert clair.
Si la boutique de vêtements de mariage a reçu des vestes à dominante verte, le vendeur les qualifiera tout de même de vestes vertes (pour les différencier par exemple des bleues). Alors que la teinte du vert peut être exactement la même, si les passements sont blancs, ivoire ou argent clair, ce seront  des vestes vertes claires (sans virgule), si les passements sont noirs, gris sombre, ce seront des vestes vertes sombres.

Bruno974 Grand maître Répondu le 3 janvier 2024

Votre démonstration est pertinente sur le fond et peut être élargie.
L’application aveugle de l’invariabilité à une locution composée d’un adjectif de couleur et d’un autre adjectif est parfois abusive. Il s’agit d’une extension irraisonnée de la règle liant un adjectif et un nom (ex vert olive) qui indique la nuance.
Or certains adjectifs ne sont pas des nuances de la couleur mais des attributs autres : le mot fluorescent est typique à cet égard (ce n’est pas la couleur même qui est fluorescente mais la matière, le vert fluo ne figure dans aucun nuancier).

le 3 janvier 2024.

Je suis content de voir que Bruno vous a convaincu, là où j’avais précédemment échoué.

le 3 janvier 2024.

Dans cette phrase, c’est le vert qui est clair.

De toutes façons, quand un nom a deux adjectifs, ceux-ci sont, soit séparés par une virgule, soit reliés par une conjonction.
Il a des yeux vert clair.
Il a des yeux verts, clairs. Il a des yeux verts et clairs.

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2024

Les cas d’épithètes jointes qu’aucune virgule ne sépare sont pourtant fréquents : on trouve des épithètes jointes antéposées et des épithètes jointes  postposées. On parle aussi d' »emboîtement » des épithètes : des soins médicaux gratuits,  des pays africains francophones modérés (exemples du Grevisse). On pourra ainsi dire si le 2e adjectif qualifie plutôt le nom : des étoffes blanches lumineuses, des eaux vertes sales, des vestes jaunes fluorescentes  alors qu’on pourra dire pour préciser la qualité d’une couleur : une teinte blanc lumineux, des boiseries vert sale, une capuche jaune fluorescent

le 3 janvier 2024.

@Tara
Vous dites (en gras, qui plus est ! pour souligner j’imagine que cet énoncé ne souffre aucune exception) quand un nom a deux adjectifs, ceux-ci sont, soit séparés par une virgule, soit reliés par une conjonction, donc pour reprendre les exemples donnés par Bruno, on aura :
Le centre propose des soins médicaux et gratuits.
X, Y et Z sont des pays africains, francophones et modérés.

J’en doute.

le 3 janvier 2024.