Une soixantaine d’élèves « a » ou « ont » participé

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre la règle pour accorder correctement  sur un sujet collectif.

Doit-on écrire :
>> une soixantaine d’élèves a participé (c’est mon choix initial)
OU
>>une soixantaine d’élèves ont participé

Merci d’avance

Alex20 Débutant Demandé le 1 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Vous trouverez les deux tournures possibles chez les référents, voici une explication qui vous aidera :
http://www.academie-francaise.fr/jean-pierre-j-zalana-0
Donc, en ce qui concerne votre phrase : « Une soixantaine d’élèves ont participé« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 avril 2019

Votre lien est inactif.

le 1 avril 2019.