une série de pas parfaitement exécuté – ée ou és

Bonjour,

dans ce cas exécuté doit être accordé avec la série ou les pas ?

merci

Lyz Membre actif Demandé le 15 février 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Non au contraire, je pense que ce sont les pas qui sont les plus importants, mais j’avais peur que cela ne soit pas correct. Donc je suis ravie, merci

Lyz Membre actif Répondu le 15 février 2019
Bonjour,

Voici ce qu’écrit le Bon usage électronique de 2018, § 438 (en citant des ex. littéraires  d’accord du verbe avec le nom complété ou le complément :
« Avec d’autres collectifs, qui ne sont pas de simples indications de quantité, l’accord se fait ordinairement avec le nom complété. Toutefois, l’accord avec le nom complément se rencontre aussi, quand ce dernier est senti par le locuteur (ou le scripteur, car souvent il ne s’agit que de graphie) comme un pseudo-complément, comme le véritable noyau du syntagme.
[…]

Accord avec le nom complété : Une série d’écrivains porte une part de cette responsabilité (GiraudouxLittérature, p. 21). »

Ma conclusion :  Lyz n vous avez donc le choix surtout si vous êtes l’auteure de cet énoncé. Pour ma part, sans en être l’auteur, mon « esprit est plus particulièrement frappé par » pas...* Je « ressens » que ce sont les pas qui sont exécutés  plutôt que la série.
______________________________________________________
* Cf. Maurice Grevisse (lui-même), Savoir accorder le participe passé, Duculot, p. 25

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 février 2019

Si vous souhaitez comparer des séries de pas : c’est bien série qui frappe l’esprit…

le 15 février 2019.

L’accord avec série ne me choquerait aucunement, puisque l’on peut aussi considérer que c’est la série qui est parfaitement exécutée.

Il faut bien reconnaître que tout cela est bien subjectif et personnel…
le 15 février 2019.

Je vous remercie.

Lyz Membre actif Répondu le 15 février 2019

Liz, j’ai le sentiment que l’on ne vous a  pas beaucoup avancée…  Toutefois, l’éminent grammairien qu’était Grevisse ne nous avance pas beaucoup lui non plus.
Il écrit : « Le participe passé s’accorde avec le collectif ou avec son complément selon que l’esprit est particulièrement frappé par l’un ou par l’autre. »

Et au nombre des trois ex. qu’il donne figure celui-ci :
« Le quart de la récolte fut perdu.
Le quart de la
récolte fut perdue. »           (!)

Et il ne faudrait pas penser que d’autres grammairiens font mieux…

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 février 2019

Ben…
Qu’est-ce qui est bien exécuté ? La série ou les pas ?
C’est vous qui savez.

e_magnin Grand maître Répondu le 15 février 2019