Une semaine passée ou de passée ?

Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer s’il est plus convenable d’écrire : « Voilà déjà une semaine passée depuis notre rencontre », ou « voilà déjà une semaine de passée depuis notre rencontre » ?
Je vous remercie par avance,
E.L.

EL Débutant Demandé le 2 mai 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour
Un adjectif peut être joint à un nom par la préposition « de« . On observe habituellement la construction de + adjectif dans des phrases impersonnelles : il y a, il reste, voici, voilà. L’adjectif s’accorde alors avec le nom qu’il qualifie.
Ici passé est un participe passé employé comme adjectif et s’accorde avec « semaine ».
Cette construction est tout à fait acceptable.
Par contre la phrase « voilà déjà une semaine passée depuis notre rencontre », aurait pu être formulée ainsi : « une semaine déjà a passé depuis notre rencontre »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 2 mai 2016

Bonjour,

Le temps passe ou se passe (littéraire).

Cette journée passa comme un éclair.
Les premiers mois de cette année ont passé comme un tourbillon.
Bien des jours ont passé depuis cette journée, hélas! et bien des ans!

À mesure que le temps se passait, sa voix changeait…
Une heure se passa, deux et trois heures se passèrent, et ils étaient toujours là…

Écrivez :
Une semaine a déjà passé depuis notre rencontre.
ou
Une semaine s’est déjà écoulée depuis notre rencontre.

Remarque:

Passé est ordinairement considéré comme une préposition, et par conséquent reste invariable quand il est employé sans auxiliaire et placé immédiatement devant le nom l’adjectif ou le pronom.

Passé vingt-deux heures, la porte de l’hôtel sera fermée.
Passé certaines limites, la décontraction est insupportable.

czardas Grand maître Répondu le 2 mai 2016