une semaine de »réussite » ou « réussites »

Répondu

Bonjour,

Les deux écritures sont-elles possibles ? Quelle est la différence ?

Je vous souhaite une semaine de réussites

Je vous souhaite une semaine de réussite

Cordialement.

Narcisse

narcisse Érudit Demandé le 30 octobre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je trouve votre formule un peu curieuse : je vous souhaite de réussir, bonne chance pour vos examens, …
Bref, est-il possible de ne souhaiter qu’une semaine de réussite ?
Autrement, pour la question du singulier ou du pluriel, vous devez penser à quelque chose de précis :
– si vous souhaitez plusieurs réussites (en une semaine : votre permis de conduire, votre concours, …) ==>mettre au pluriel
– si vous souhaitez une seule réussite au cours de la semaine ou de la réussite en général==>laisser au singulier

joelle Grand maître Répondu le 30 octobre 2018

Merci joelle,

Il s’agit bien de réussite en général, je garde donc le singulier.

le 31 octobre 2018.

Bonjour,
Ouh là là ! Toute une semaine à faire des réussites ! C’est un choix…  Il serait probablement préférable de préciser votre pensée.
Une semaine à faire des réussites ?
Une semaine réussie ?
Une semaine pleine de réussites ? …

Evinrude Grand maître Répondu le 31 octobre 2018

Il est vrai que la formulation est particulière. En fait on s’adresse ici à une personne qui va effectuer un stage d’une semaine au cours de laquelle elle aura plusieurs choses à apprendre mais pas d’examen final.

le 31 octobre 2018.