Une section de / La section des

Bonjour,

un travail de traduction me fait poser question.

Sans pouvoir formuler de règle, j’ai l’impression que je ne peux pas interchanger ici de/des dans les phrases suivantes. Pourriez-vous m’expliquer la règle ?
« Êtes-vous certain de vouloir continuer vers la section des questions ? » / « J’accepte de recevoir la note de 0 pour cette section de réponses. »

Merci!

Noella Débutant Demandé le 25 mars 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Vos deux phrases sont correctes :
Êtes-vous certain de vouloir continuer vers la section des questions ? »  Le déterminant défini convient car il y a toutes les questions. On aurait pu mettre « de » si l’on exprimait qu’il y a certaines questions, mais qu’elles pourraient être complétées. (cette section de questions)

« J’accepte de recevoir la note de 0 pour cette section de réponses.

Je modifie ma réponse : ici « de » est la forme contractée de des – mais on utilise « de » car la section est déterminée par « cette ».

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2020

Merci pour votre réponse.

Pensez-vous que l’on pourrait dire

« Êtes-vous certain de vouloir continuer vers la section de questions ? »

Cela sonne bizarre chez moi, mais je ne saurai pas expliquer pourquoi.

Noella Débutant Répondu le 25 mars 2020

Non, je mettrais une section de questions (pour exprimer qu’il y a des questions = indéterminé ou une partie des questions) ou la section des questions (pour exprimer qu’il y a toutes les questions).

le 25 mars 2020.

Il n’y a qu’une section de questions on peut dire : la section des questions.  S’il y a une autre section, c’est celle des réponses.

Il y a plusieurs sections  de questions. On peut dire : une section de questions,  cette section de questions, une des section de questions

Si vous dites Êtes-vous certain de vouloir continuer vers la section des questions ? » / « J’accepte de recevoir la note de 0 pour cette section de réponses. », c’est qu’il y a une seule section de questions et plusieurs sections de réponses.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2020