Une salle d’audience(s) , d’étude(s)

Répondu

Bonsoir,
A-t-on le choix entre d’écrire au singulier et pluriel les compléments suivants ?
– Une salle d’audience(s)
– Une salle d’opération(s)
– Une salle d’étude(s)
– Salle de bain(s)

Le pluriel s’impose-t-il dans :
– Une barre de traction(s) ?

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 23 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

Voici la position du CNRTL :
– Salle d’audience
– Salle d’opération(s)
– Salle d’étude
– Salle de bain(s)

Pour barre de tractions, j’utiliserais le pluriel puisqu’il s’agit d’une barre pour faire des tractions.

PhL Grand maître Répondu le 23 janvier 2018

Devant la tolérance des références, on peut se demander ce que privilégie l’usage. Voici ce que donnent les analyses de fréquence pour les tournures avec « salle » ;
– salle d’audience(s) > choisir le singulier
– salle d’opération(s) >  choisir le singulier
– salle d’étude(s) >  choisir l’un ou l’autre
– salle de bain(s) >  plutôt le pluriel
et
– salle d’examen(s) >  choisir le singulier
–
salle de réunion(s) >  choisir le singulier

Finalement, vous pouvez faire le choix, pour des raisons mnémotechniques, de toujours écrire le complément au singulier sans encourir de reproches…

Chambaron Grand maître Répondu le 24 janvier 2018