Une responsable administratif ou administrative ?

Bonjour,

Pour moi, ce n’est pas la/le responsable qui est « administrative/administratif », mais elle/il est responsable de tout ce qui est ‘administratif » dans une structure.  Je dirai donc « Une responsable administratif ».  Or, ce n’est pas ce que je vois habituellement…

Merci pour vos explications!

-Mary.

Mary79 Débutant Demandé le 16 avril 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Mary, techniquement vous avez raison, on pourrait (devrait ?) considérer ici administratif comme nom, au sens de service administratif (je travaille dans l’administratif), mis en apposition de responsable, comme dans responsable qualité ou responsable paie (responsable du service administratif, du service paie, etc.). Dans ce cas il n’aurait effectivement pas à s’accorder avec responsable. Cependant force est de constater que elle est responsable administratif sonne bizarrement et qu’on a naturellement tendance à dire elle est responsable administrative. Cette tendance est sans doute due à (ou du moins renforcée par) l’existence de l’adjectif administratif/tive qui signifie justement relatif à l’administration et dès lors se trouve justifié dans ce contexte tout en sonnant plus « juste » à l’oreille.

ChristianF Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Imaginons une société dans laquelle certaines personnes s’occupent des chats, et d’autres des chiens. Dirait-on « une responsable chatte » ou « une responsable chienne » ? Bien sûr que non ! Je pense que le mot « administratif » ici est elliptique des mots « du service ». Je l’écrirais donc au masculin.

Clic Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Je vote pour Christian.
Le cas des chats donnerait « la responsable Chats ». Ou « la responsable des Chats »

A minima, j’écrirais, s’il y a ellipse : une responsable Administration (au lieu de responsable du service administratif).

Mais, franchement, une  responsable administrative, ça paraît simple à écrire, non ?

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018