une pointe de musle/muscles et une pincée de douceur/douceurs

Répondu

reBonjour

J’ai une autre question d’accords.

Lorsque l’on écrit :

Une pointe de muscle de Monsieur untel…
et
Une pincée de douceur de Madame untel…

Les mots « muscle » et « douceur » doivent ils être au pluriel ou au singulier ?

J’aurai tendance à ne pas en mettre car c’est le mot en général.
Mais on me dit que le « de » peut être remplacer par « des »
« une pointe des muscles de M. » et ‘une pincée des douceurs de M. »
Donc il faut mettre un S.

Je trouve que ça fait bizarre avec un S.

Merci de votre aide.

cdt

zerosurdix Débutant Demandé le 14 septembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

De muscle au singulier pour du muscle en général, comme vous le dites.
Une pointe des muscles de M. Un tel est envisageable car il s’agit de l’article défini contracté « de les » et signifie spécifiquement qu’il s’agit des muscles de cette personne. Mais attention si vous précisez : une pointe de muscle de M. Un tel, c’est très clair aussi.
Si vous mettez Des, le S s’impose, si vous mettez De, le singulier est plus indiqué.

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

Bonsoir zerosurdix.

Préférez le singulier.

« De » ne doit pas nécessairement être suivi du pluriel. C’est le sens qui dicte le choix.

La première expression est curieuse mais il semblerait que l’on parle « d’un peu de force ».

Dans la deuxième phrase le pluriel serait justifié si l’on parlait de friandises.

PhL Grand maître Répondu le 14 septembre 2018

si vous mettez De, le singulier est plus indiqué.  -> Parfait merci beaucoup c’est exactement ce que je voulais savoir !

zerosurdix Débutant Répondu le 14 septembre 2018

La première expression est curieuse mais il semblerait que l’on parle « d’un peu de force ». – > oui effectivement, mais une pointe de force ne va pas. En fait il s’agit d’un faire part sur lequel il y a une photo de bébé. Une flèche indique qu’il a reçu une pointe de muscle de papa et à un autre endroit une autre flèche indique une pincée de douceur de maman.

zerosurdix Débutant Répondu le 14 septembre 2018

Une poignée de muscle de papa et une pincée de douceur de maman.
Ce n’est qu’une suggestion mais poignée me plaît plus que pointe…

le 14 septembre 2018.

Bonjour.
Je pense qu’avant d’interroger la grammaire, il faut d’abord interroger le sens.
Il me semble tout à fait évident  qu’il ne s’agit pas en réalité des muscles de papa, ni des  sucreries de maman, mais  de la force ou de la force de caractère ou de la forte personnalité de papa et de la douceur de maman.
Les  deux mots muscle et douceur ne peuvent s’écrire qu’au singulier, et seulement au singulier.
Si maintenant la phrase comporte des termes erronés, mal choisis, inappropriés, si  la phrase est boiteuse, si la ou les métaphores ne conviennent pas, c’est à   l’auteur de  reprendre  sa phrase . Ces maladresses ne doivent pas constituer une énigme orthographique. C’est un problème de rédaction et un problème de rédaction est un problème de rédaction et non un problème d’orthographe.

Brad Grand maître Répondu le 15 septembre 2018