« Une poignée d’entre eux se démarque(nt ?) vraiment du lot »

Comment conjugueriez-vous « se démarque(nt) » dans cette situation ?

PouetFairy Membre actif Demandé le 4 mai 2024 dans Conjugaison

1 réponse(s)

En principe, le collectif poignée précédé d’un déterminant défini, possessif ou démonstratif entraîne l’accord avec le collectif. Si le collectif est précédé d’un déterminant indéfini, l’accord se fait le plus souvent avec le complément. Toutefois, selon le sens de la phrase, l’accord peut se faire soit avec le collectif soit avec le complément.

Vous avez donc le choix ici avec une préférence pour l’accord avec le complément.
Une poignée d’entre eux se démarquent  vraiment du lot

Tara Grand maître Répondu le 4 mai 2024