Une pluie de… accord

Bonsoir à toutes et à tous !

Un petit doute, est-ce que la phrase suivante est correcte ? Le verbe « se déversent » doit être au pluriel car il renvoie aux lumière ou doit-il s’accorder avec « une pluie » ?

Une pluie d’innombrables lumières se déversent du ciel fourmillant comme de minuscules lucioles multicolores. Elles tournoient et s’affolent tout autour de vous.

Merci ! 🙂

Maalys Amateur éclairé Demandé le 22 février 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

C’est une pluie qui se déverse ? c’est bien plus poétique…et  grammaticalement, c’est bien au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2019

A vrai dire,  ce sont les gouttes de pluie qui constituent les « innombrables lumières « et les « minuscules lucioles multicolores ». La phrase est à modifier pour rendre cette idée.

Je propose : Les gouttes de pluie  semblent  d’innombrables lumières  et fourmillent  telles de minuscules lucioles multicolores. Elles tournoient et s’affolent tout autour de vous.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 février 2019

Si vous supprimez la pluie, la question n’a plus lieu d’être :
on peut accorder les mots collectifs au singulier suivis d’un complément du nom au pluriel, soit au singulier soit au pluriel sauf s’il y a un déterminant déterminé ou démonstratif.

Un groupe d’amis est venu me voir.

le 22 février 2019.

Certes…

Bonne nuit! 🙂

le 22 février 2019.

Oup’s, j’ai oublié de vous remercier pour vos réponses, excusez-moi ! 🙂
C’est noté et merci encore !

Maalys Amateur éclairé Répondu le 28 mai 2020