une parure de stylos plumes… trait d’union ?

Bonjour,
Une parure de stylos plumes
Faut il mettre un trait d’union entre stylos et plumes ?
Le pluriel se fait bien sur les deux mots ? stylo et plume
Merci par avance

VirginieK Grand maître Demandé le 23 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

On écrit stylo-plume, tout comme stylo-bille ou stylo-feutre.(ou sans trait d’union)

Stylo-plume = stylo à plume.

Au pluriel des stylos-plume, des stylos-bille, mais des stylo-feutres

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2018

Bonjour Virginie,

Oui, il faut mettre un trait d’union entre stylo et plume ==> un stylo-plume.

Le pluriel ne se fait pas sur les deux mots. D’après le Wiktionnaire, le mot composé est invariable (==> des stylo-plume) ou  prend un s à stylo  ==> des stylos-plume.  Voir ci-dessous  l’extrait pertinent de ce dictionnaire.

Wiktionnaire, art. Stylo-plume :

« (orthographe traditionnelle)

Invariable
stylo-plume
\sti.lo.plym\

(Plus courant)

Singulier Pluriel

stylo-plume

stylos-plume
\sti.lo.plym\

(C’est moi qui ai graissé le mot composé stylos-plume et (Plus courant).

Ma conclusion : Pour ma part,  j’écrirais une parure de stylos-plume,  en ayant présent à l’esprit qu’il s’agit de plusieurs stylos ayant chacun une seule plume et parce que aussi cette graphie est la plus courante.

Cordialement
Prince (archive) Débutant Répondu le 23 septembre 2018