une partie des pièces sont expédiées aujourd’hui, doit-on accorder expédiées avec pièces ou une partie ?

expédiées

DEASSIS Débutant Demandé le 23 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous ne semblez pas hésiter sur le verbe, que vous accordez avec pièces, au pluriel. Vous devez en faire de même avec expédiée(s) ; verbe au pluriel (accord avec pièces), participe au pluriel. Verbe au singulier (accord avec partie), participe au singulier.

Une partie des pièces sont expédiées aujourd’hui.
Une partie des pièces est expédiée aujourd’hui.

Dewelis Grand maître Répondu le 23 mars 2023

Petite indication supplémentaire si vous choisissez le singulier, il faut qu’il n’y ait qu’une seule expédition.

Bruno974 Grand maître Répondu le 23 mars 2023