une nuit de plus en plus sombre

Bonjour,

Y a-t-il en pléoasme dans ce début phrase ?
« Après encore un long moment de marche dans une nuit de plus en plus sombre, … »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 6 juin 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Une nuit sombre / claire est sans doute une figure de style ; dans ce registre, il n’y a pas de redondance.

joelle Grand maître Répondu le 6 juin 2019

Bonjour BBFolk,

A mon sens, « une nuit de plus en plus sombre » n’est pas constitutif d’un pléonasme, car »de plus en plus sombre » apporte un complément de sens (contrairement aux fameux « monter en haut », descendre en bas »).

En effet,  un dictionnaire comme le Grand Robert donne ces ex. d’emploi de « nuit » : « nuit noire, nuit obscure et nuit sombre » ; or ce dictionnaire ne donnerait pas ce type d’ex. si ces syntagmes étaient pléonastiques. Il faut croire que pour ses auteurs une nuit peut ne pas être tout à fait sombre, que le sombre de la nuit (expression correcte) est susceptible de degrés.

Au demeurant, on a tous observé que les nuits sans lune sont, toutes choses étant égales pare ailleurs, plus sombres, plus obscures que par ex. les nuits de pleine lune.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juin 2019

Merci beaucoup ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 6 juin 2019