une nouvelle retentissante ?

Bonsoir,

Peut-on dire « une nouvelle retentissante » pour dire qu’elle a un impact ? Auriez-vous d’autres idées ?

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 2 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Une nouvelle retentissante, une publicité, une déclaration retentissante…cela se rencontre pour exprimer l’effet…C’est même un cliché, mais comme pour tous les clichés, on ne sait pas bien quel est l’effet. Tout dépend du contexte, bien sûr.
On peut dire que la nouvelle a eu un grand retentissement : au sens propre, c’est un bruit. Et au sens figuré, ce sont des réactions, des répercussions.
Sinon, plutôt que nouvelle retentissante (selon moi, cliché peu précis), nouvelle ayant fait grand bruit, ayant suscité des débats, des réactions, qui aura des répercussions.

joelle Grand maître Répondu le 3 février 2020
Vous pouvez employer retentissante si vous voulez parler d’ne nouvelle qu’on peut décrire comme suit :

« Retentissant :
Fig. Qui, par son caractère exceptionnel, frappe les esprits, suscite attention et intérêt dans l’opinion. Un succès, un scandale retentissant. »

Vous pouvez dire que  la nouvelle a un impact si elle a un violent effet, une vive répercussion sur qqn, un ensemble de personnes, l’opinion publique, etc.
Impact :
« Fig. Effet violent, vive répercussion. L’impact du « J’accuse » d’Émile Zola sur l’opinion. »

Source . Ac. fr.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 février 2020