Une multitude de questions sur le thème du chocolat et de la pâtisserie

Bonjour à tous et à toutes. Vous m’excuserez d’avance pour l’ensemble de questions qui va suivre mais j’ai consulté la charte du site et rien n’interdit de poser plusieurs questions bien précises dans un même billet/message.

Je corrige actuellement un mémoire parlant du chocolat et plusieurs mots en rapport avec ce domaine m’interpellent sans que je ne sache avec certitude comment les orthographier correctement.

1) Le salon du chocolat. Il me semble qu’il s’agit là d’une fête ou d’un événement. J’écrirais donc le salon du Chocolat et non le Salon du Chocolat. Qu’en pensez-vous ?

2) La pâtisserie-chocolaterie. Faut-il ou non un trait d’union entre chocolaterie et pâtisserie ?

3) Le Syndicat du chocolat. Il s’agit ici d’une institution à caractère unique donc j’écrirais le Syndicat du chocolat et non le Syndicat du Chocolat. Qu’en pensez-vous ?

4) Les confiseries maison. Le mot maison est ici en apposition du nom confiseries. Faut-il un s ou non à maison ? Je dirais les confiseries maison car les confiseries ne sont pas des maisons mais j’ai un doute.

5) Un artisan-chocolatier. Faut-il ou non un trait d’union entre artisan et chocolatier ?

6) Le criollo, le forastero et le trinitario sont trois variétés de cacao. Les auteurs du mémoire semblent insister pour apposer une majuscule aux trois noms et écrivent donc le Criollo, le Forastero et le Trinitario. On dit bien par exemple : je me permets de vous proposer un gamay ou un pinot pour agrémenter votre repas. Donc j’écrirais les trois mots cités plus haut sans la majuscule. Mon raisonnement est-il valide ?

7) La maison mère. Écrit-on au pluriel les maisons mère ou les maisons mères ?

8) le saint-pothin est un gâteau originaire de la région lyonnaise. Par similitude avec le saint-honoré, j’écrirais donc un saint-pothin sans aucune majuscule. Mon raisonnement peut-il faire l’objet d’une quelconque constatation ?

9) Dernière question portant sur le préfixe mini. Doit-on écrire un mini-sandwich, une mini-bouchée ou un minisandwich, une minibouchée ?

Ouf! C’est terminé.

En espérant ne pas vous avoir trop escagassés avec mes considérations d’ordre culinaire, je vous prie de recevoir par avance mes remerciements les plus sincères.

Maximus.

Maximus Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2015 dans Général

5 réponse(s)

1) Le salon du chocolat ; pour ma part je n’abuserais pas de la majuscule, mais sur le lien ci-après, il est écrit :
« le Salon du Chocolat ». Tout dépend des habitudes et du type de document. Il semblerait que sur les documents publicitaires, les majuscules soient légion.
Pour un mémoire, vous pouvez vous contenter le citer sans changer la dénomination officielle dudit salon, majuscules comprise.

http://www.salonduchocolat.fr/accueil.aspx

2) La pâtisserie-chocolaterie. Mette un trait d’union entre chocolaterie et pâtisserie .

3) Le Syndicat du chocolat. Je suis d’accord avec votre position.

4) les confiseries maison : sans « s » à maison, car il s’agit des confiseries faites « à la maison ».

5) Un artisan chocolatier peut s’écrire sans trait d’union

6) Le criollo, le forastero et le trinitario… je suis d’accord avec votre raisonnement : pas de majuscule lorsqu’il désigne un aliment.

7) La maison mère. On écrit au pluriel les maisons mères puisque les noms communs s’accordent.

8) Le saint-pothin sans aucune majuscule comme le saint-honoré.

9) Doit-on écrire un mini-sandwich, une mini-bouchée ou un minisandwich, une minibouchée ?
==>Les deux sont possibles, je préfère le trait d’union.

Nous nous sommes régalés !

joelle Grand maître Répondu le 10 mai 2015

1. Il ne faut pas abuser des majuscules. Il n’y aucune raison pour que chocolat prenne une majuscule dans cette formule. On écrit alors : « Le salon du chocolat ».

2. Il faut écrire avec un trait d’union : pâtisserie-chocolaterie.

3. Institution unique, vous avez raison, syndicat prendra une majuscule : le Syndicat du chocolat.

4. On écrira : « Une pâtisserie faite maison » ou par ellipse, « une pâtisserie maison » ou bien encore « des pâtisseries faites maison », « des pâtisseries maison », « maison » reste invariable.
On écrira donc : « Les confiseries maison ».

5. Un artisan qui est chocolatier ; on n’aura donc pas de trait d’union : un artisan chocolatier.

6. Le nom des variétés de fruits et légumes prend une minuscule lorsqu’il est utilisé pour désigner le fruit ou le légume lui-même : une reinette.
Le nom d’une variété s’écrit plutôt avec une majuscule lorsqu’il est précédé du nom du fruit ou du légume : une pomme Reinette.
On écrira donc : le criollo, le forastero, le trinitario, mais le cacao Criollo, le cacao Forastero, le cacao Trinitario.

7. Une maison mère, des maisons mères ; mère s’accorde, sans ambiguïté (des maisons qui sont mères). On écrira donc : des maisons mères.

8. Saint-pothin est un nom commun comme saint-honoré, donc on l’écrira en minuscule : un saint-pothin.

9. Mini sandwich n’est pas un nom composé (tout comme un petit sandwich), on écrira donc : un mini sandwich.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 mai 2015

Je suis la plupart des préconisations mentionnées par mes collègues !

Néanmoins, je complèterais :
– 1 et 3 : abus de majuscules en général, et il est amusant de constater que le site http://www.syndicatduchocolat.fr/ hésite lui-même en permanence entre les différentes graphies.
– 9 : à de rares exceptions près (minibus), les mini-trucs et les maxi-choses s’écrivent tous avec un trait-d’union. D’autre part les millibidules et les mégabins s’en dispensent systématiquement. Nuance paradoxale entre le qualitatif et le quantitatif…

Chambaron Grand maître Répondu le 13 mai 2015

Effectivement, la graphie mini-sandwich semble plus appropriée.
De nombreux exemples vont dans ce sens dans le Trésor de la langue française : mini-jupe (minijupe est aussi indiqué), mini-pochette,  mini-vélo, mini-golf, mini-voiture, mais il précise qu’il y a une « tendance à la soudure » [notamment depuis la « réforme » de l’orthographe de 1990] : minirobe, minicassette, minijupe, minibasket, minigolf, minibus, miniski.

le 13 mai 2015.

Dans le but de ne pas alourdir le site de messages inutiles, je n’aime pas trop poster juste pour remercier mais je ferai exception cette fois-ci.

Un grand merci à tous pour vos réponses motivées et toujours bien argumentées.

Maximus Amateur éclairé Répondu le 13 mai 2015

Non ça fait plaisir de savoir que cela vous a servi.

le 13 mai 2015.

Nous apprécions.

le 13 mai 2015.

L’Académie française préconise la soudure : un minisandwich.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 mai 2015