Une mort

Bonjour,
je doute dans la phrase « le chantier n’a fait qu’un seul mort » car le nom mort est au féminin et non double genre comme un écolier.
Ma question est la suivante:  je dois dire le chantier n’a fait qu’un seul mort ou q’une seule mort? merci pour vos réponses et votre aide.

3 réponse(s)

Bonjour,

Mort employé substantivement désigne la personne qui a cessé de vivre, sans distinction de genre.

Dans cet effroyable accident de la route il y a eu cinq morts trois hommes et deux femmes.

czardas Grand maître Répondu le 6 octobre 2018

Merci

saperlipopette Débutant Répondu le 6 octobre 2018

Il est inapproprié de dire que « le chantier a fait un mort ».
Je suppose que ça n’est pas le chantier la cause du décès.
Méfiez-vous du verbe « faire » qui appartient aux verbes dits « faibles », et préférez des verbes plus précis, plus évocateurs.
Ma suggestion :
« L’accident dans le chantier n’a causé qu’un seul mort«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 octobre 2018

Un seul,  hélas !

le 6 octobre 2018.

cATHY  LEVY

On dit plus fréquemment que faire est un verbe passe -partout.  N.B.  Passe-partout n’est pas uniquement un nom ; c’est également un  adjectif (invariable, comme le n om commun).

Merci d’avoir rappelé le caractère excessif de l’emploi de ce verbe, comme au niveau de. Comme si notre langue n’était pas suffisamment  riche pour employer un vocable plus précis !

le 6 octobre 2018.