une montre chronographe / des montres chronographes ?

Bonjour

Écrit-on une montre chronographe / des montres chronographes (« chronographes » portant la marque du pluriel) tout comme on écrirait une montre multifonction / des montres multifonctions.

Merci et bonne journée !

Soann Maître Demandé le 11 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Chronographe est un nom masculin, il peut se mettre au pluriel s’il y en a plusieurs comme dans votre exemple.

joelle Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

Bonjour,
N’est-ce pas un pléonasme de parler de montre chronographe ?
Le chronographe est en effet une « montre permettant de mesurer des intervalles de temps en minutes, secondes et fractions de seconde, grâce à un mécanisme commandant la marche ou l’arrêt des aiguilles. » (TLFi) .

PhL Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

Vous dites que puisque le groupe des chronographes est inclus dans le groupe des montres, il ne faut pas le dire ? Ce serait un pléonasme ? Puisque Berlin est en Allemagne, si on dit que Berlin est en Allemagne on est coupable de pléonasme ? Je me demande si vous plaisantez ou pas.

le 11 novembre 2022.

Montres-chronographes. Montre-chronographe.

chronographe est un nom commun.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 novembre 2022

Très bonne aprem.

le 11 novembre 2022.

Le mot « multifonction » est un exemple un peu compliqué, parce que ce mot a une forme de nom mais qu’on l’utilise comme un adjectif, alors que l’adjectif aurait dû être « multifonctionnel », et qu’on se demande pourquoi « fonction » peut se trouver au singulier après « multi ». Je vais utiliser des exemples plus clairs ; et mélanger les mots composés, avec trait d’union, et les mots apposés, sans trait d’union, car cela n’importe pas.

Quand deux noms se suivent, c’est selon que le premier et le deuxième noms représentent ou non la même chose qu’on met ou non les deux au même nombre.

— Un repas standard, des repas standard
Le repas n’est pas un standard, donc le mot standard ne se met pas au pluriel
— Une lampe-tempête, des lampes-tempête
La lampe n’est pas une tempête, donc le mot tempête ne se met pas au pluriel
— Le rayon livres, les rayons livres
Le rayon n’est pas un livre, donc le mot livres ne se met pas au singulier

— Un chef cuisinier, des chefs cuisiniers
Le chef est un cuisinier, donc le mot cuisinier se met au pluriel
— Un bateau-lavoir, des bateaux-lavoirs
Le bateau est un lavoir, donc le mot lavoir se met au pluriel
— Une lampe torche, des lampes torches
La lampe torche est une torche, donc le mot torche se met au pluriel

Dans votre cas, la montre est également un chronographe, donc les deux mots prennent le même nombre. Vous pensez peut-être que la montre n’est pas vraiment un chronographe, mais qu’elle a juste la fonction chronographe, qu’elle fait chronographe. Mais si, même avec cette approche, puisqu’on peut l’utiliser comme un chronographe, elle est à ce moment un chronographe. Le mot chronographe n’est pas un simple nom de fonction, c’est le nom d’un objet. Les deux mots désignent bien le même objet.

CParlotte Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

Pourquoi vous avoir enlevé un point ? Votre explication est très claire.
Il y a des fois…. !

le 12 novembre 2022.