« une lumière verte fluorescente » ou « une lumière vert fluorescent »

Bonjour,
Je viens de lire une règle de grammaire qui dit « Quand la couleur est exprimée par un adjectif composé, il est invariable ».  Est-ce que cette règle s’applique à l’exemple ci-haut cité? Faut-il considérer que la forme correcte est « une lumière vert fluorescent »?

Merci d’avance pour vos réponses.

Jean

JeanMM Amateur éclairé Demandé le 30 décembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

1. Sur le plan grammatical : la fluorescence n’exprime pas une nuance de couleur mais une propriété d’excitation de la matière. La  lumière pourrait aussi bien être tamisée, brillante,  scintillante, clignotante, etc.  Autrement dit, elle pourrait être fluorescente sans couleur spécifique associée.
Dans ce cas, l’adjectif ne forme pas avec l’adjectif de couleur une nouvelle couleur (invariable) et s’accorde normalement : une lumière verte fluorescente,  une lumière fluorescente verte.
2. Sur le plan du sens : on ne peut par nature appliquer à la lumière la notion de fluorescence puisque c’est justement elle qui rend fluorescentes les matières qu’elle touche. Il y a sans doute confusion avec un autre mot mais je ne vois pas lequel (phosphorescent présente le même problème).

Chambaron Grand maître Répondu le 31 décembre 2022

c’est vert fluo… donné comme invariable par le Robert.

le 31 décembre 2022.

Dieu garde le Robert, mais je refuse la notion d’adjectif invariable, entre autres pour tous ces mots à désinence en -o par apocope, qui s’accordent normalement en nombre.
Par ailleurs fluo est un autre mot que fluorescent, familier et qui ne prétend pas à une rigueur quelconque. La métonymie (de la matière à la couleur) est compréhensible dans la langue courante.

le 31 décembre 2022.

une lumière vert fluorescent :
personnellement, je n’accorde pas. On peut y voir un double adjectif qualifiant la couleur, d’où l’invariabilité.
Mais surtout il me paraît logique : c’est le vert qui est fluorescent et non la lumière.

joelle Grand maître Répondu le 30 décembre 2022