Une grande partie de

Répondu

Bonjour,
Je n’arrive pas à me décider…

« Ses amulettes, ses potions et une grande partie de ses pouvoirs lui ont été retirés. »
ou
« Ses amulettes, ses potions et une grande partie de ses pouvoirs lui ont été retirées. »

Jacques_Exertier Débutant Demandé le 9 juillet 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Isolément, on dirait sans doute « une grande partie de ses pouvoirs lui a été retirée », en accordant avec partie ( l’adjectif grand met l’accent sur le nom collectif et non sur son complément).
En conséquence, les trois sujets étant féminins le participe du verbe au passif s’accorde au féminin : « Ses amulettes, ses potions et une grande partie de ses pouvoirs lui ont été retirées. »

Chambaron Grand maître Répondu le 9 juillet 2024

Merci beaucoup, Grand maître,  pour votre réponse claire et rapide.
Les joueurs vous en sauront gré.

Jacques_Exertier Débutant Répondu le 10 juillet 2024

De rien . J’espère éviter les mauvais sorts et ne conserver que les philtres (attention à la graphie) d’amour…

le 10 juillet 2024.