« une gamme d’équipements destinés » ou « gamme d’équipements destinée »

Bonjour,

Dans la phrase :
une gamme d’équipements destinés

doit-on accorder « destinés » avec « gamme » ou avec » équipements »

Mercie d’avance pour votre réponse

coralie3 Amateur éclairé Demandé le 23 février 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Coralie3,

Les deux sont possibles. Tout dépend ce que tu veux exprimer.

Une gamme d’équipements destinée à couvrir tous les besoins des clients. ( C’est bien l’ensemble de la gamme qui couvre les besoins des clients.)
Une gamme d’équipements destinés au jardinage. (Ce sont les équipements qui sont destinés au jardinage. On préférera dans ce cas faire plus court : « Une gamme d’équipements de jardinage. »)

À noter que si gamme était précédé de la, cette, sa, on accorderait avec gamme :
Cette gamme d’équipement destinée à…

Marcel Maître Répondu le 23 février 2021

Destinés… à quoi?
Si la suite de la phrase dit : ..une gamme d’équipements destin? à couvrir tous les besoins… J’écrirais plutôt destinée.

Mais, si la suite est : … équipements destin? à l’industrie (ce sont les équipements qui sont destinés) : je préfèrerais écrire destinés.

jacour Érudit Répondu le 23 février 2021

Bonjour à vous deux et merci pour vos conseils.

Même question pour la phrase ci-dessous : doit-on mettre les verbes au singulier ou au pluriel ?

une gamme de médicaments qui repose des composants nouveaux et intègre les innovations

Existe-t-il une règle générale ?

Merci

coralie3 Amateur éclairé Répondu le 23 février 2021

Non, il n’y a pas de règle générale, comme expliqué plus haut : c’est le sens, l’intention qui commandent.
Dans votre nouvelle phrase, j’opterais pour le pluriel : (repose ou propose?)
une gamme de médicaments qui proposent des composants nouveaux et intègrent les innovations

jacour Érudit Répondu le 23 février 2021